Accéder au contenu principal

5 Raisons de craquer sur les livres audio

5 Raisons de craquer sur les livres audio :


1/ Gain de place

Parce que quand on part en vacances, quand on décide de se balader en bravant les éléments, quand on est contraint d'aller manger les 12 plats de suite prévus par mamie lors d'un repas dominical... La place peut parfois manquer pour trimballer avec soi l'intégrale de la Tour Sombre de Stephen King (sérieusement, ce livre a développé des muscles insoupçonnés dans mes avants-bras). Au moins, un portable, ça se glisse dans la poche et on n'en parle plus. Au passage, La Tour Sombre a débarqué au cinéma il y a quelques temps et si vous ne l'avez pas lu, il est dispo chez Audible !

On salue les hommes beaux quand ils passent sur le blog svp. Ça pourrait les faire revenir...



2/ Toujours à portée de main

En plus du gain de place, il faut avouer qu'on ne pense pas forcément toujours à emmener un livre avec nous. Par contre, notre génération a bien souvent son portable vissé à la main, prêt à dégainer des textos plus vite que America change d'avis sur sa vie amoureuse dans La Sélection (bon, faut l'avoir lu sinon, comme dirait Florence Foresti, « on ne sait pas pourquoi on rigole et on est énervé).
 Là, par exemple, rien ne vous oblige à saluer cette enfant qui semble extrêmement agréable

3/ Rendre plus sympathiques les tâches rébarbatives

Personnellement, il y a PLEINS de choses que je dois faire mais pour lesquelles je n'ai pas une énorme passion. En tant que flemmarde professionnelle, j'ai donc tendance à toujours repousser. Par contre, quand je suis accompagnée par la voix d'une personne me racontant une histoire, bizarrement, faire à manger ou m'épiler les jambes devient tout de suite plus agréable (Bon, pour la douleur, j'peux rien faire les gars).


4/ Le temps passe plus vite

Vous connaissez le docteur Hamard ? Non ? Ben c'est le mien. Approximativement entre 1h30 et 3h de retard à chaque fois (ceci n'est malheureusement pas une exagération). Avec un livre audio dans les oreilles, il faut admettre que l'attente est beaucoup plus facile à digérer ! Le petit plus ? Vous n'entendrez pas le papy sur votre droite racler 12 fois par minute le fond de sa gorge pour y découvrir des trésors.


5/ Garder le suspens

Bon, je suis sure que je ne suis pas la seule à tricher avec mes bouquins parfois. Parfois, on ne veut pas attendre de savoir si on a raison en pensant que c'est bien Gertrude, la pauvre femme que tout le monde croyait morte, qui se retrouve soudainement nez à nez avec Roger, notre héros. Donc on saute 3 ou 4 lignes, on check, on est contents et on revient. Alors, sur le coup ça fait du bien, mais il faut admettre que c'est de la triche et ma prof du CM1 était très clair sur le sujet : si tu triches, Dieu va le voir et rendre ta famille malheureuse (les écoles catholiques sont des endroits parfois extrêmement sains). Avec les livres audios, le suspens reste entier et c'est frustrant et délicieux à la fois. 

Commentaires

  1. J'ai jamais testé, "peur" de perdre mon attention... j'ai tendance à lire en musique et au bout de quelques secondes la musique fait vraiment partie du fond, je n'entends même plus les paroles... je suis donc septique quant aux livres audios et ma capacité a bien rester concentrée un moment.
    Mais ça doit être sympa, genre quand je passe l'aspirateur au lieu de lire xD

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa ton article, il faudrait que j'essaie d'écouter un livre audio une fois :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment pas une mauvaise idée ! Tu m'as convaincue avec les tâches ménagères. Je suis une vraie flemmarde aussi et je les fais en général avec la musique à fond, mais pourquoi ne pas écouter quelque chose ?
    Par contre, tu les trouves où ? Il y a un site de référence pour les trouver ? Je suppose qu'ils sont moins chers qu'en format papier aussi donc du bon pour le portefeuille :D
    J'avais essayé d'écouter HP en audio mais je n'accrochais pas à la voix du type :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si j'ai pu te convaincre de tester :D
      Moi je passe par Audible; c'est grâce à ça que j'ai ENFIN découvert Phobos, 4 Filles et Un Jean et je ne vais pas tarder à me mettre dans l'Affaire Harry Quebert :D
      T'as une offre d'essai gratuite d'un mois pour tenter un livre, pour voir si ça te plaît :) T'as l'appli directement pour écouter mais pour être plus à l'aise pour voir le catalogue, tu peux passer par les site.

      Supprimer
    2. D'accord merci. Je trouvais que pour Audible il n'y avait pas beaucoup de livres qui m'intéressent, plus du genre fantasy/fantastique.

      Supprimer
  4. J'ai essayé (mais en VO) et j'ai écouté deux romans mais en fait j'ai du mal. Ce n'est pas vraiment pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, ça m'avait manqué tes articles plein d'humour et de mordant ;)
    J'hésitais à me lancer avec les audiobooks mais je dois dire que tu as là de sérieux arguments.

    PS : dommage que les audiobooks n'empêchent pas la douleur de l'épilation :P

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mon expérience des livres audios mais je trouve le prix quand même vachement cher :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et