Accéder au contenu principal

Espace Lointain - La petite merveille de Jaroslav Melnik

ALERTE PÉPITE EN VUE !
Auteur: Jaroslav Melnik
Éditions: Agullo
Prix: 21.50 €

Hier soir j'ai terminé l'excellent Espace Lointain de Jeroslav Melnik (Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux... J'ai mon ukrainien ! Yay !).
Ce livre n'est pas seulement un roman mais aussi et surtout une observation, voire une fable, philosophique. A coup de métaphores et à travers Gabr, son personnage principal, Melnik nous dresse le portrait de l'Homme insatisfait, qui passe tant de temps à courir après la Vie avec un grand V, qu'il en oublie de profiter de ce qu'il a. Typique.
Espace Lointain est une leçon originale et marquante qui m'aura collé une petite claque et qui se hisse tout en haut de la pile de mes meilleures lectures de 2017.

Est-il préférable de connaître une vérité qui fait souffrir ou bien de rester dans un mensonge rassurant ?

Résumé : « Et si voir était un crime ? » À Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe « voir » ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu'au jour où Gabr recouvre la vue... Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose de l' « espace lointain ». Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu'il percevait était en fait la réalité ? Sa rencontre avec Oks, le chef d'un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d'un système millénaire, Gabr trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à l'« espace lointain » et à la liberté ? Avec cette dystopie orwellienne, Jaroslav Melnik offre la métaphore puissante d'un monde prêt à sacrifier la vérité pour la sécurité. Mais peut-on vivre dans le mensonge ? Et qu'y a-t-il de plus précieux que la liberté ?

Jeroslav Melnik est un écrivain et philosophe et ça se sent. Une écriture intelligente, des réflexions abouties, des explications claires sur des choses parfois complexes qui forcent le lecteur à jeter un regard sur sa propre manière de vivre. Ici, on dénonce à coup d'univers dystopique (quoi que) une humanité qui perd de sa définition ; l'auteur dépeint une nature humaine parfois ignorante, souvent terrifiée par l'insécurité et presque toujours gagnée par la lâcheté.

Dès la première page, Gabr a déjà ses « hallucinations » et commence à voir le monde dans lequel il évolue. Pour le ministère du Contrôle de l'Union gouvernemental, cela ne fait aucun doute: Gabr est atteint de Psychose de l'espace lointain. Selon eux, Gabr doit être soigné avant de devenir dangereux et ils comptent bien lui retirer ses hallucinations. Une fois la peur de la nouveauté dissipée, Gabr fera tout pour garder la vue.
Il est difficile de ne pas éprouver d'empathie pour cet homme seul face à la vérité. Non seulement il découvre le terrible décor qui l'entoure mais, surtout, il ne parvient pas à partager ce qu'il voit. Comment expliquer aux gens qu'il connaît ce que voir signifie ? Comment expliquer la lumière et les couleurs à des personnes n'ayant connu que l'obscurité toute leur vie ?

Comment prouver à tout le monde qu'il n'est pas fou ? 

Gabr est loin d'être le seul personnage intéressant à étudier dans ce roman. A travers les pages d'Espace Lointain, le lecteur rencontrera divers personnages faisant écho à notre propre société. Avec eux, l'auteur approfondira des notions telles que le terrorisme, la politique, l'amour, la sphère familiale etc.

Le rythme du roman est assez lent même si il y a de nombreuses ellipses temporelles. Ce qui rend le roman très agréable à lire est la variété de la forme: mélange d'extraits d'émissions, de rapports officiels, d'extraits d'un livre de poésie interdit à la distribution, de coupures de presse, de journaux intimes de certains protagonistes etc. Alors que Melnik excelle dans les réflexions philosophiques, le seul exercice dans lequel je n'ai pas senti l'auteur incroyablement à l'aise est le dialogue.

Bref, Espace Lointain est une merveille, entre dystopie et science-ficton, opposant de nombreux thèmes (humanisme, totalitarisme, vérité & mensonge, politique, liberté, besoin de l'autre etc) et mérite que l'on parle de lui. Toi, le lecteur qui aura lu cette chronique jusqu'au bout; lance-toi et prépare-toi à découvrir un univers sombre et mené d'une main de maître ainsi que des personnages foutrement humains.

Commentaires

  1. MAIS QUELLE CHRONIQUE, QUELLE FEMME, QUEL LIVRE. T'as gagné je vais le lire :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et